Le Rotary est une organisation internationale composée de femmes et d’hommes professionnels, en activité ou non, animés d’une passion et d’un engagement pour la paix et l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde.
Le Rotary, c’est aujourd’hui 35 500 clubs qui réunissent 1 200 000 membres, liés par leur compétence et leur amitié.
Les six axes d’action des rotariens sont : la construction de la paix et la prévention des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, le développement économique local.
La devise du Rotary est Servir d’abord.
La diversité de nos professions nous permet d’agir avec efficacité à « l’autre bout du monde » comme à proximité de chez nous.
Au plan international, grâce à sa Fondation et au dévouement de ses membres, le Rotary œuvre pour l’éradication de la Poliomyélite dans le monde. Depuis 35 ans, plus de 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés, et le nombre de nouveaux cas de polio est passé, dans le monde, de 350 000 cas annuels à moins de 20, aujourd’hui recensés au Pakistan et en Afghanistan. L’éradication définitive de cette maladie est à présent à portée de mains.
En France, nos actions permettent, entre autres, de financer la recherche sur les maladies du cerveau (Espoir en tête) ou le cancer (Jetons le cancer).
Grace à sa Fondation, le Rotary octroie également des bourses d’un an à des étudiants partant à l’étranger pour parfaire leur formation. Des séminaires sont organisés pour sensibiliser les jeunes au leadership.
Au plan local, le Grand concert réunissant les clubs de la ville, permet d’aider financièrement les organismes luttant contre le cancer. Les rotariens viennent également parler de leur métier lors des journées d’information lycéennes.
Le Rotary-Club Montpellier Rabelais, quant à lui, participe à diverses action locales (Banque Alimentaire, Mon sang pour les autres …) .
Il organise chaque année un concert à la Cathédrale de Maguelone dont les recettes permettent d’accompagner l’action social des Compagnons de Maguelone (Esat: Établissement de Service et d’Aide par le Travail).
Pour cette troisième édition, le bénéfice du Videme (Village des Mobilités Électriques) sera intégralement reversé aux actions suivantes :
- Aide aux réfugiés ukrainiens
- Aide à la scolarisation d’enfants des rues de Madagascar
- Autres actions sociales