EZ-FLEX : un nouveau véhicule utilitaire électrique testé à Montpellier
Il est petit. Il a quatre roues. Et son expérimentation démarre dans les rues de Montpellier. EZ-FLEX, de son nom, va être au cœur de deux tests grandeur nature.
Sa première mission : livrer les écoles, les musées en produits tels que les fournitures des écoles, les produits d’hygiène ou encore du petit matériel.
Une expérimentation en amenant une autre, EZ-FLEX livrera également des petits colis aux commerces du centre-ville historique.
Cette collaboration se fera avec l’entreprise Services Écusson Vert, qui dispose d’un espace de logistique situé au sein du parking Europa.
Un endroit où EZ-FLEX se faufilera sans souci puisqu’il ne mesure que 1,65 m de large et 1,88 m de haut.
Cette expérimentation revêt plusieurs enjeux pour la Métropole. Tout d’abord un enjeu technique car il existe aujourd’hui peu de véhicules de livraison sur le marché qui soit bien adapté aux livraisons en ville (poids, gabarit, …). Ce projet permet à la collectivité d’identifier de nouvelles solutions logistiques dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions (ZFE).
Les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et donc qui ont un impact nocif sur la santé des résidents de l’ensemble du territoire.
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée auprès de l’État pour la création d’une ZFE. Afin de limiter la pollution et d’améliorer la qualité de l’air, une étude va être menée en concertation avec les acteurs économiques et les citoyens pour aboutir à une ZFE qui concernera d’abord le cœur de ville pour s’élargir ensuite par étape successives.