Le Gyropode

Le gyropode est un véhicule électrique monoplace que l’on appelle aussi transporteur personnel. Il est constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle on se tient debout et d’un système de stabilisateur gyroscopique et dans certains cas d’un manche de maintien et de contrôle.

Il a été inventé en 2001 (Segway) par Dean Kamen. Ce type de moyen de transport permet de se déplacer rapidement (2 fois plus vite qu’un piéton), en silence, sans polluer et en occupant la même place qu’un piéton.

Le fonctionnement du gyropode est calqué sur le mécanisme de la marche à pied, tout simplement. Il réagit en fonction de l’inclinaison de votre corps et instantanément.

On se penche en avant pour avancer et en arrière pour ralentir. Il fonctionne grâce à une batterie et sur la base donc de l’équilibre dynamique. Il est doté de plusieurs capteurs au niveau de sa plateforme qui vont repérer le centre de gravité du corps pour savoir s’il doit avancer ou reculer.

On pense souvent à tort qu’il est difficile d’utiliser d’un gyropode mais en fait, il suffit de quelques minutes pour apprendre son fonctionnement et pour maîtriser ce type de moyen de transport. Surtout ceux ayant un guidon.